Seront notamment invitées les femmes élues durant le mois de janvier au sein des Chambres d’agriculture. Stéphane Le Foll avait en effet décidé de fixer une obligation d’au moins un tiers de femmes sur les listes électorales. Par cette décision, elles sont désormais 1 100 femmes à siéger, ce qui représente une augmentation significative de leur nombre.
Ce progrès traduit la volonté du Ministère de s’engager pleinement dans une politique de promotion de l’égalité femme – homme. Dès novembre 2012, dans le cadre du programme gouvernemental, Stéphane Le Foll a présenté une feuille de route pour le Ministère qui vise, en complément des questions de représentativité, à faire de cette égalité une réalité, à travers une vingtaine de mesures :
Au sein du Ministère : améliorer l’articulation vie professionnelle – vie privée, lutter contre les obstacles au déroulement de carrière, augmenter le nombre de femmes dans les postes de responsabilité, … ;
Dans l’enseignement agricole et la recherche : lutter contre les stéréotypes, diversifier l’orientation des jeunes, … ;
Pour soutenir les agricultrices : accompagner la création d’entreprises agricoles, améliorer les services de remplacement en cas de maternité, améliorer les droits sociaux en matière de retraite, …
Guillaume Garot a également souhaité convier des femmes chefs d’entreprise de l’agroalimentaire, remarquables par leur dynamisme et représentatives de secteurs très divers : boucherie, charcuterie, confiserie, biscuiterie, viticulture, cidrerie, fromagerie, transformation du lait, restauration hors domicile, conchyliculture, etc.
A partir du 8 mars, seront par ailleurs mis à l’honneur dans les supports de communication du Ministère des portraits de femmes agricultrices, élues, responsables d’associations, d’entreprises, chercheuses, fonctionnaires. Parallèlement, le Ministère participera activement à l’initiative « Le 8 mars, c’est toute l’année » portée par Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des droits des femmes, visant à valoriser chaque jour de l’année une femme ou un projet œuvrant pour l’égalité des droits.
Toutes les informations sur :http://agriculture.gouv.fr/journee-des-femmes-2013