Du 30 septembre au 15 octobre, la grand-messe mondiale de l'auto se tiendra au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, avec un prix d'entrée de 12 euros.
Comme à chaque édition, le salon rassemblera les principaux constructeurs mondiaux de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers, des équipementiers et des designers.
Plus d'une soixantaine de nouveautés y seront exposées avec l'espoir de réveiller les envies d'achat. Il mettra aussi en avant les énergies alternatives au pétrole.
Sur fond de préoccupations grandissantes des pouvoirs publics et des consommateurs liées à la fin du pétrole bon marché et à la protection de l'environnement, l'édition 2006 de la manifestation fera la part belle aux modes de propulsion moins gourmands en carburant et moins polluants.
Moteurs hybrides (essence/électricité ou diesel/électricité) ou 100% électriques, piles à combustible à hydrogène, mais aussi biocarburants et moteurs "flex-fuel" vont se décliner sur plusieurs modèles de voitures et beaucoup de prototypes.
Au total, 282 marques de 24 pays seront présentes. L'édition 2006 sera marquée par l'arrivée de nouvelles marques, la roumaine Dacia, filiale de Renault, l'américaine Dodge, propriété de DaimlerChrysler ainsi que les chinoises Landwind et Great Wall.