Il aura vocation à faire l'objet d'une communication à l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée, dont la prochaine session plénière se tiendra à Bruxelles, sous la présidence de Martin Schulz les 11 et 12 avril 2013.
Cette mission fait suite au débat organisé par IPEMED à Paris le 6 décembre 2012 sur le thème de la colocalisation en Méditerranée et intervient dans la continuité des travaux du think tank, notamment la publication d'un ouvrage consacré à la refonte des relations Nord-Sud : Méditerranée - 30 voix pour bâtir un espace commun (dir. Agnès Levallois et Jacques Ould Aoudia, Construire la Méditerranée, IPEMED Paris, 2012).
Créé en 2006, l'Institut de Prospective Économique du Monde Méditerranéen (IPEMED) est un think tank euro-méditerranéen reconnu d'intérêt général, dont la mission consiste à rapprocher, par l'économie, les pays des deux rives de la Méditerranée et œuvrer à la prise de conscience d'un avenir commun et d'une convergence d'intérêts entre différents pays de la région. Financé par des entreprises méditerranéennes et des personnes physiques qui partagent ses valeurs, IPEMED a pour principes l'indépendance politique et la parité Nord-Sud dans sa gouvernance, comme dans l'organisation de ses travaux.
IPEMED est présidé depuis juillet 2010 par Radhi Meddeb et dirigé par Jean-Louis Guigou, qui en est le Délégué général et le Fondateur.