Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Actualités

Le Tour de France … Une tradition qui rapporte aux collectivités locales

Malgré l'inflation d'événements sportifs, l'engouement des collectivités locales pour la Grande Boucle ne se dément pas. Et le départ de la 93ème édition, ce samedi, viendra nous le confirmer.



Le Tour, ça se mérite !

Le Tour de France … Une tradition qui rapporte aux collectivités locales
Oui, apparemment, il faut monter patte blanche et pas seulement du coté des coureurs. En effet, si 22 équipes prendront le départ de l'édition 2006, à Strasbourg, le 1er juillet, bien davantage ambitionnent d'y participer … un jour ! Et il en va de même pour les villes étapes qui sont, selon l’organisateur, plus d’une centaine, chaque année, à « postuler », tout en connaissant et les grands principes et les tarifs.

Par exemple, la ville de Pau a accepté de débourser la coquette somme de 136.000 € pour être ville étape. Un investissement conséquent qu’il va falloir rentabiliser et ce sont sur les opérations commerciales et touristiques et leurs retombées immédiates et à terme que parient bien souvent les équipes municipales.
Une étude, conduite par le célèbre cabinet Global Insight, sur la base des exemples de Gérardmer, Nancy et Albi a fait, clairement, la démonstration que le Tour est un bon placement. Ils vont bien plus que les satisfecit des élus qui souvent se contentent de chiffres ronflants et abstraits (couverture média, nombre de pays touchés et les millions de téléspectateurs, …). Non, chiffres à l’appui, l’Institut fait la démonstration que localement, le Tour dope ... le commerce. Taux de remplissage exceptionnels des hôtes et restaurants, commerçants ravis, etc. Même les habitants, enflammés par l’événement, en redemandent !
En résumé, l'événement sportif le plus populaire de France, le seul entièrement gratuit pour les spectateurs, reste, assurément, une opportunité à saisir. Il ne reste plus guère que la Corse, jamais
« visitée » par la « Petite Reine » parce qu’elle n’a jamais postulé mais … ce serait, nous dit on, bientôt réparé. En 2010.

Cambo-les-Bains : pour une image dynamique

Le Tour de France … Une tradition qui rapporte aux collectivités locales
Le 12 juillet prochain, la dixième étape du Tour de France partira de Cambo-les-Bains pour rejoindre Pau.

Il s’agit là d’un événement pour cette petite ville du Pays basque. Car celle-ci se souvient n'avoir vu passer le Tour sur ses terres qu'à trois reprises seulement. Et la dernière « visite » remonte à plus de quarante ans, en 1962 très exactement.

L’élu local, Vincent Bru, espère bien que l'image de sa ville s’en trouvera positivement bousculée, une image sportive qu’il voudrait accoler aux traditionnelles activités de thermalisme et de santé qui font la réputation de la station.

Au-delà donc des 12.000 curistes que Cambo-les-Bains accueille chaque année au sein d’une dizaine d'établissements de santé spécialisés, la ville voudrait « diversifier » ses revenus dans d’autres secteurs touristiques et sportifs.

Des efforts restent à faire

Si les 4.000 personnes du Tour ne pourront pas loger sur place faute d'équipements suffisants, la ville, en attendant, souhaite capitaliser sur l'événement en organisant deux jours de festivités, avant le départ du Tour, dont un immense feu d'artifice. Avant d’investir. Pour pouvoir accueillir plus de visiteurs et accueillir mieux encore.

L'Alpe-d'Huez : 21 virages « magiques »

Le Tour de France … Une tradition qui rapporte aux collectivités locales
Étape mythique du Tour de France, l'Alpe-d’Huez l'accueillera le 18 juillet pour la vingt-cinquième fois !

D’ailleurs, c’en est devenu une tradition et à un point que le responsable de l'événement à l'Office de tourisme de la station iséroise, Michel Marguerettaz, n’hésite pas à déclarer que "l'année où l’on ne l'a pas, on est malheureux".

500.000 personnes attendues

Le public attendu, autour de 500.000 personnes, dont beaucoup en caravane, s'installera plusieurs jours avant le passage du Tour.
De plus, juste avant le passage du Tour, deux autres compétitions emprunteront la célèbre montée :
- celle de La Marmotte, le 8 juillet, qui réunit plus de 6.000 participants venus de toute l'Europe,
- et l'étape du Tour Vélo Magazine, une compétition qui rassemble 8.500 amateurs qui mettront leurs roues dans celles des champions le 10 juillet entre Gap et l'Alpe-d Huez. Pourquoi ? Pour que la presse en parle, évidemment et que les touristes affluent, assurément.

Strasbourg capitale du vélo : un moyen de redorer son blason

Le Tour de France … Une tradition qui rapporte aux collectivités locales
Depuis douze ans, déjà, le vélo a retrouvé une place quotidienne dans la capitale alsacienne. En effet, les déplacements urbains à Strasbourg ont considérablement évolué, d’ailleurs au détriment de la voiture et même du tramway, en faveur du vélo. Ce n’est donc pas par hasard si le Tour 2006 débutera ce samedi dans la ville de Gütenberg.

Robert Grossmann, président (UMP) de la communauté urbaine nourrit de grands espoirs avec ce départ du Tour à la frontière franco-allemande et pour cause ! Lui a fédéré la région, le département et les communes avoisinantes pour débloquer les 3,3 millions d'euros à la charge des collectivités alsaciennes dont 1,4 million d'euros versés à l'organisateur. Il était donc naturel qu’il se fixât un objectif en rapport et a déclaré :
« j’espère que les retombées économiques directes et indirectes vont s'élever au moins à 4,5 millions d'euros ! ».

Avec cet événement, la ville de Strasbourg va enfin pouvoir s'offrir, trois jours durant, la vitrine dont ses élus successifs rêvaient depuis déjà trois mandats soit presque vingt ans !
Il est vrai aussi qu’avec pas moins de 440 km de pistes cyclables, un plan de déplacements urbains valorisant notamment pour le tramway et les modes de circulation doux, la dernière pierre, consistant en une campagne de communication pour le faire savoir en France et à l'étranger, manquait à cet édifice patiemment construit dans le temps comme dans la concertation.


Dans le quartier chics de l’Orangerie et ses ambassades, il aura fallu supprimer des îlots aux passages piétons, rectifier les ronds-points pour en faire des lignes droites, resurfacer le bitume et les trottoirs. Que
d’investissements en voirie ! Tout ceci pour un départ, assez « fugace », le 1er juillet.

En revanche, le lendemain, lors de la première étape de 184 km, construite en boucle autour de la ville même de Strasbourg, l'équipement sera aux premières loges : 200 agents seront mobilisés, d’importants moyens matériels seront déployés dont des balayeuses ou encore des panneaux temporaires (250).

Les Strasbourgeois vont donc en profiter. Qu’il s’agisse de l’ambiance, des coulisses ou encore des décorations saisonnières aux couleurs jaunes de la Grande Boucle, tout a été conçu pour les ravir.

Derrière cette belle unité se cachent, malgré tout, quelques combats « clochemerlesques » comme cette critique systématique de l’opposition municipale qui soutient le projet d’accueil du Tour tout en critiquant, avec une acerbité mâtinée de ressentiment, l’insuffisance de construction de pistes cyclables. Mais il ne faut peut-être pas mettre la charnue avant les boeufs et l’ancien maire PS, M.Ries, a beau vouloir rendre systématiques les mesures de discrimination positive en faveur des modes doux, la question de la poule et de l’oeuf reste posée et - semble t’il - lui a coûté sa réélection ...


Samedi 1 Juillet 2006
BM

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 42

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter