Les bénéficiaires des politiques sociales sont mobilisés afin qu’ils deviennent acteurs des politiques qui leur sont destinées. Cette participation citoyenne et l’implication de l’ensemble des acteurs a été la méthode d’élaboration du plan mais aussi la méthode de la mise en oeuvre des mesures comme la « Garantie jeune » ou la réforme du RSA activité et de la prime pour l’emploi.
La ministre veut rompre avec la stigmatisation des personnes aidées et le procès en assistanat qui leur a été fait. Au contraire, elle mise sur leur autonomie et leur expérience pour améliorer certains dispositifs qui manifestement dysfonctionnent. C’est ce message que Marie-Arlette Carlotti portera dans son « Tour de France de la Solidarité » : la France a besoin de toutes ses forces vives pour retrouver un nouvel élan. Le Gouvernement continuera donc à lier compétitivité et solidarité dans un souci de cohésion et de justice.
Martin HIRSCH, Président de l’Agence du service civique, et Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, seront à Marseille le vendredi 22 février 2013, et iront à la rencontre des jeunes engagés au service de l’intérêt général en service civique. La ministre mobilisera ensuite l’ensemble des acteurs régionaux engagés dans la lutte contre la pauvreté et la précarité.