La France est la seconde surface maritime du monde mais n'occupe que le 28e rang mondial en ce qui concerne sa marine marchande. Les perspectives d'évolution de notre marine marchande dans une conjoncture internationale dégradée sont des sources d'inquiétude, alors que la volonté du Gouvernement, indiquée dans la communication sur la politique maritime prononcée en Conseil des ministres par Frédéric Cuvillier en novembre dernier, est l'élaboration d'une politique maritime intégrée, pour amener notre pays vers la croissance bleue et renforcer l'emploi maritime.
Sans méconnaître le contexte contraint des finances publiques, l'ambition de cette mission est de proposer les mesures susceptibles de relancer notre marine marchande et plus généralement notre économie maritime.
La mission de réflexion d'Arnaud Leroy portera sur les aspects économiques, sociaux, juridiques, environnementaux, fiscaux et financiers de la compétitivité des transports et services maritimes français. Arnaud Leroy fera part de ses premières réflexions et propositions pour le 15 juin et adressera ses conclusions d'ici la mi-juillet, en vue d'une présentation lors du prochain Conseil national de la mer et des littoraux prévu en juillet pour clôturer les Assises de la mer et du littoral, lancées par Frédéric Cuvillier, au nom du Premier ministre, le 18 janvier dernier.