4 axes pour un plan cohérent et des moyens renforcés en faveur des PME.
- Mieux prendre en compte les PME dans la stratégie d’achat de l’ensemble du ministère à travers une nouvelle dynamique et de nouvelles pratiques.
- Consolider dans la durée le soutien financier à l’innovation des PME pour faciliter le passage de la recherche au développement.
- Prendre des engagements réciproques entre le ministère et les maîtres d’oeuvre industriels, dans le cadre de conventions bilatérales, pour favoriser la croissance des PME.
- Renforcer l’action en région via un nouveau dispositif de soutien des PME.
Parmi les mesures emblématiques :
- Le ministère augmente de 25% d’ici 2015 les crédits alloués au dispositif RAPID. Il favorise le développement de technologies duales, c’est-à-dire le passage du militaire au civil dans les applications industrielles. Cet investissement représentera à terme 50 millions d’euros.
- Les crédits consacrés à la recherche amont seront augmentés de 10% en 2013 et pérennisés au-delà. Ils représenteront 750 millions d’euros pour soutenir l’innovation.
- Le ministère s’engagera au travers de conventions bilatérales avec les grands donneurs d’ordre du secteur pour inciter à de meilleures relations entre eux et les PME.
- Les marchés inférieurs à 15 000 euros seront prioritairement attribués aux PME et les procédures de passation des marchés devront privilégier le réflexe PME.