Convié par le Ministre à échanger sur la situation européenne et les différents aspects qui concernent les collectivités territoriales, le nouveau Président de l'AFCCRE était accompagné par Frédéric VALLETOUX, Conseiller Régional d'Ile de France, Maire de Fontainebleau, Secrétaire Général de l'AFCCRE, et Karine DANIEL, Vice-Présidente de Nantes Métropole et Trésorière de l'AFCCRE.
"Dans une période où, partout en Europe, le populisme s'affirme, nous avons besoin de l'AFCCRE" a indiqué le Ministre au Président JUPPÉ.
Bernard CAZENEUVE a notamment souhaité le soutien de l'AFCCRE dans la mobilisation en vue des élections au Parlement européen et souligné l'attachement de la France aux relations entre élus locaux français et allemands, en cette année qui marque le 50ème Anniversaire du Traité de l'Elysée.
Rappelant l'engagement fondateur de l'AFCCRE en faveur du projet européen, le Président JUPPÉ a indiqué que l'AFCCRE participera activement à la sensibilisation des collectivités territoriales en vue des élections au Parlement européen, qui se traduira notamment par l'organisation de 8 forums interrégionaux à l'automne 2013.
Faisant part de l'expérience et de la disponibilité de l'AFCCRE dans le domaine du dialogue franco-allemand, il a de même rappelé les initiatives menées dans le cadre des 2300 liens de jumelage unissant les collectivités territoriales françaises et allemandes dont Frédéric VALLETOUX a souligné la forte dimension citoyenne.
Les représentants de l'AFCCRE ont également débattu avec le Ministre du cadre financier pluriannuel de l'Union européenne et de la problématique du transfert de la gestion des fonds structurels. Karine DANIEL a rappelé l'attachement de l'Association à la nécessaire prise en compte de la place et du rôle de tous les niveaux de responsabilité.
Le Ministre a fait part de sa disponibilité pour poursuivre le dialogue avec les membres de l'AFCCRE sur les différentes questions qui intéressent les collectivités territoriales.