Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne et commissaire à l’industrie et à l’entrepreneuriat, a déclaré: «En cette période difficile sur le plan économique, être son propre patron reste une possibilité encore trop peu exploitée. Étant donné le niveau de chômage élevé des jeunes, nous voulons encourager davantage de jeunes entrepreneurs à franchir ce pas décisif et à créer une nouvelle entreprise. En participant au programme Erasmus pour les jeunes entrepreneurs, ils disposent d’une occasion unique de se former auprès de collègues expérimentés, puis de réaliser leur propre projet. Le programme soutient les jeunes entreprises et participe à l’internationalisation des petites entreprises, qui est essentielle pour la croissance et l’emploi des jeunes.»
De plus amples informations sur le programme, y compris sur la manière de postuler, sont disponibles à l’adresse suivante:
http://www.erasmus-entrepreneurs.eu/index.php?lan=fr.
Pour lire des témoignages de participants, consulter la page:
Erasmus pour les jeunes entrepreneurs prépare les nouvelles entreprises.
Dans le cadre du programme Erasmus pour les jeunes entrepreneurs, une personne qui a l’intention de créer son entreprise ou qui vient de le faire peut bénéficier de l’accompagnement direct et pratique d’un entrepreneur expérimenté d’un autre pays, en travaillant à ses côtés pour une durée d’un à six mois. Les nouveaux entrepreneurs reçoivent une bourse de l’Union européenne pour financer leur séjour à l’étranger. Grâce à cette expérience, ils peuvent acquérir les compétences nécessaires pour créer et gérer avec succès leur petite entreprise ou bien mettre en œuvre des idées nouvelles pour son développement. Les entrepreneurs d’accueil tirent également un avantage considérable de l’échange. Ils peuvent bénéficier des connaissances spécifiques du jeune entrepreneur, profiter de son énergie et de son talent et, surtout, avoir l’occasion d’explorer des marchés étrangers.
94 % des nouveaux entrepreneurs et 85 % des entrepreneurs d’accueil indiquent que leur participation au programme les a aidés à créer ou à développer leur entreprise. 84 % des entrepreneurs d’accueil se disent prêts à renouveler l’expérience. Certains d’entre eux ont déjà accueilli jusqu’à quatre jeunes entrepreneurs! De nombreux échanges donnent lieu à une coopération à long terme entre les deux entrepreneurs et permettent l’internationalisation de leurs activités. En outre, le programme contribue non seulement à la création de nouvelles entreprises, mais il les rend plus dynamiques, compétitives et viables. Des entreprises nouvelles et plus performantes ainsi que des idées novatrices contribuent à la baisse du chômage.
Le programme Erasmus pour les jeunes entrepreneurs est financé par la Commission européenne et s’applique aux pays participant au PIC, avec l’aide de près de 200 organisations de soutien aux entreprises (organisations intermédiaires), telles que les chambres de commerce ou les pépinières d’entreprises.
Ce programme a démarré en 2009 sous la forme d’un projet pilote, mais a rapidement intégré le programme‑cadre pour l’innovation et la compétitivité (PIC), ce qui l’a pérennisé.