«Le développement est une étape tellement essentielle et une partie éminemment créative du processus de création cinématographique. Quelle chance de pouvoir compter sur une institution telle que le programme MEDIA de l'Union européenne, qui reconnaît et soutient la création cinématographique à son stade le plus délicat!», a déclaré Thomas Vinterberg.
«Ce prix amplement mérité récompense l'un des réalisateurs les plus fantastiques d'Europe. Les films de Thomas ne sont jamais banals: ils stimulent toujours la réflexion et sont toujours magnifiquement écrits et interprétés. Il n'a pas peur de prendre des risques et, après le succès mondial de son chef-d’œuvre “Jagten”, nous sommes impatients de découvrir son prochain film. Je suis aussi très heureuse de voir que le projet de film qui a remporté le prix MEDIA inaugural en 2012, “Le Passé”, d'Asghar Farhadi, a été sélectionné pour la compétition officielle de cette année à Cannes», a déclaré Mme Vassiliou.
Thomas Vinterberg, qui est le président du jury de la sélection «Un Certain Regard» au festival de cette année, s'est fait remarquer pour la première fois sur la scène internationale en 1998 avec son film Festen (The Celebration), qui a remporté un grand nombre de prix, dont le prix spécial du jury, à Cannes. Le film a été diffusé sans crédit officiel de réalisateur, conformément aux principes du mouvement cinématographique d'avant-garde «Dogme 95», constitué par Thomas Vinterberg et les réalisateurs Lars von Trier, Kristian Levring et Søren Kragh-Jacobsen. Après le succès remporté avec son film Festen, Thomas Vinterberg en a connu d'autres avec The Third Lie (2000), It's All About Love (2003), Dear Wendy (2004), When a Man Comes Home (2007) et Submarino (2010). Son dernier film, Jagten, qui a bénéficié d'un financement de 100 000 EUR au titre du programme MEDIA pour son développement et sa distribution, fut aussi un franc succès, valant à Mads Mikkelsen le prix du meilleur acteur au Festival de Cannes de l'année dernière.
Prix MEDIA de l'UE
Le prix MEDIA de l'Union européenne récompense le meilleur projet avec un fort potentiel de succès, présenté en 2013 en vue du financement de son développement au titre du programme MEDIA. L'œuvre peut être une fiction, une animation ou un documentaire, mais doit être destinée à une sortie cinéma. Les frais de développement qui sont susceptibles d'être supportés au titre de MEDIA englobent la préparation du scénario, la recherche et l'identification des acteurs principaux et du personnel, l'élaboration d'un plan de financement, le marketing initial et la production d'un pilote. Le lauréat est sélectionné par un groupe d'experts indépendants et de représentants de la Commission européenne et de l'Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture», qui gère le programme MEDIA.
Rendez-vous européen à Cannes
Le «Rendez-vous européen» annuel se tiendra cette année à Cannes les 19 et 20 mai. Il s'agit de l'évènement principal organisé au titre du programme MEDIA. À cette occasion, la commissaire Vassiliou pourra rencontrer des professionnels du secteur et des responsables politiques. Elle prendra la parole, le 20 mai à 10 heures, au cours d'un séminaire organisé par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), institut cinématographique français, sur le thème du renforcement de l'exception culturelle, lequel sera suivi d'une table ronde de la Commission européenne consacrée au cinéma et aux autres formes d'art (10h30-12h).
Europe créative - L’avenir du programme MEDIA
2014 marque le début d'une nouvelle ère pour le programme MEDIA, qui va désormais faire partie du programme «Europe créative». Ce dernier continuera de distribuer des subventions pour soutenir le développement de films, la formation et la distribution, et créera un nouveau fonds de garantie des prêts destiné à faciliter l'accès au financement pour les secteurs culturels et créatifs. Le programme MEDIA aide les réalisateurs à acquérir une stature internationale et renforce la compétitivité de l'industrie cinématographique européenne. Le programme «Europe créative» devrait être doté d'un budget global d'environ 1,3 milliard d'EUR pour la période 2014-2020, ce qui représente une augmentation de quelque 9 % par rapport aux programmes MEDIA et Culture existants.