Dans un communiqué, la présidence de l'Assemblée nationale dit que Jean-Louis Debré a convoqué les députés "en séance publique pour procéder à l'élection d'un nouveau président le mercredi 7 mars 2007 à 15h00".
Le groupe UMP, qui dispose à lui seul de la majorité absolue, a décidé d'organiser une "primaire" en son sein afin de désigner son candidat. Cette "primaire" pourrait avoir lieu le matin même de l'élection en séance du nouveau président.
Le président de l'Assemblée nationale est élu au scrutin secret à la tribune, précise l'article 9 du règlement de l'Assemblée. Si la majorité absolue des suffrages exprimés n'a pas été acquise aux deux premiers tours de scrutin, au troisième tour la majorité relative suffit, et, en cas d'égalité de suffrages, le plus âgé est élu, est-il encore souligné.
Les députés ont suspendu jeudi dernier leurs travaux pour cause de campagne électorale. La présidentielle aura lieu le 22 avril et le 6 mai, les législatives les 10 et 17 juin.
La XIIe législature, commencée en juin 2002, prendra officiellement fin le 19 juin à minuit. L'ouverture de la XIIIe législature a été fixée au 26 juin à 15h00.