A l’occasion de l’année des outre-mer, l’Association des Petites Villes de France, que préside Martin MALVY, Ancien ministre, Président du Conseil régional Midi-Pyrénées, a décidé de renforcer la solidarité qui unit maires de petites villes métropolitains et ultra-marins.
Le Président de l’APVF a ainsi adressé à tous les maires de petites villes de métropole un courrier les invitant à baptiser une rue, une école ou tout autre bâtiment public de leur commune en l’honneur d’une personnalité ou d’un territoire d’outre-mer.
Les départements d’outre-mer comptent pas moins de 90 petites villes, auprès desquelles l’APVF se mobilise depuis sa création au nom de la défense des identités locales. La place et la spécificité des territoires ultra-marins est de longue date pris en compte dans les positions de l’APVF, notamment sur les questions d’aménagement du territoire, de solidarité européenne et de développement durable. L’APVF organise par ailleurs régulièrement des rencontres régionales dans les territoires d’outre-mer afin d’être au plus près des préoccupations de ses élus.