Les sénateurs UDI-UC se félicitent que l’article relatif au bonus-malus ait été supprimé faute de majorité suffisante. Pour le groupe centriste du Sénat, ce dispositif était à la fois injuste car visant les plus faibles et les précaires et trop complexe car inintelligible. Les sénateurs centristes relèvent également que ce texte n’arrivait pas au bon moment puisqu’il aurait fallu d’abord accompagner les ménages et attendre les conclusions du débat national sur la transition énergétique.
En revanche, les sénateurs UDI-UC se réjouissent que le texte permette l’extension des tarifs de première nécessité, l’extension de la trêve hivernale ou encore la valorisation des effacements et qu’il ait été amélioré par le vote d’amendements, notamment centristes.
S’opposant à la suppression des zones de développement de l’éolien, le groupe UDI-UC a défendu le pouvoir de décision des élus locaux par le biais d’amendements permettant de prendre en compte l’avis des communes et des intercommunalités sur le territoire desquelles des projets d’implantation d’éolienne était prévus.
La proposition de loi ayant été vidée de ses éléments négatifs, la quasi-totalité du groupe s’est abstenue. Le travail d’amendements a permis au Sénat de faire évoluer le texte, souvent contre l’avis du Gouvernement et des groupes majoritaires. L’abstention des centristes a permis que le texte voté soit plus juste. Aujourd’hui, le Sénat a pleinement joué son rôle de législateur.