C’est un grand et beau jour pour la République Française. Je suis fière que la France, patrie des Droits de l’Homme, devienne le 14ème pays à légaliser le mariage et l’adoption pour tous les couples dans le monde.
François Hollande s’était engagé durant sa campagne à faire voter cette loi. Cette promesse est aujourd’hui tenue, et je m’en félicite. C’est une étape de plus dans la marche pour l’égalité, la reconnaissance des droits et la protection de toutes les familles.
Ce vote définitif intervient après des mois de débats qui se sont déroulés dans un climat nauséabond, un contexte de violence touchant aussi bien les personnes homosexuelles que les élus et parlementaires soutenant la loi. C’est malheureusement la preuve que l’homophobie et l’intolérance en général restent encore trop présentes en France. A Reims, nous ne l’oublions pas. Nous n’oublions pas François Chenu, assassiné en 2002 au parc Léo Lagrange par trois skinheads en raison de son homosexualité.
Mais aujourd’hui, par cette loi, la société française renoue avec ses plus belles valeurs : celles de liberté, d’égalité et de fraternité.
La Ville de Reims appliquera bien évidemment la loi aussitôt qu’elle sera promulguée. Toutes les demandes de mariages qui seront déposées par des couples de même sexe seront ainsi célébrées au sein de l’Hôtel de Ville.
Pour ma part, en tant que Maire de Reims, c’est avec beaucoup de fierté que je célèbrerai ces actes d’amour que la République Française a enfin reconnus comme un droit pour tous les citoyens, quelle que soit leur orientation sexuelle.
Adeline Hazan, Maire de Reims