Marie-Luce PENCHARD et Hervé NOVELLI ont rencontré l’ensemble des professionnels, des élus et des acteurs économiques qui bénéficieront du vaste plan de modernisation des territoires ultramarins composé de 137 mesures concrètes proposées par le CIOM. Ils étaient accompagnés par les principaux acteurs et représentants professionnels du tourisme (CETO, Club Méditerranée, Nouvelles Frontières, Pierre et Vacances, SNAV).
Marie-Luce PENCHARD et Hervé NOVELLI ont par ailleurs fait le point avec les dirigeants d’entreprises sur les conditions de mise en place des différentes mesures du plan de soutien aux PME en outre-mer.
A Bellefontaine (Martinique) et Gosier (Guadeloupe), lors de rencontre avec les professionnels du tourisme dans des lycées professionnels et des établissements hôteliers, Marie-Luce PENCHARD et Hervé NOVELLI ont aussi expliqué l’important dispositif de soutien à l’industrie hôtelière décidé par le CIOM pour relancer ce secteur durement touché par la crise de février 2009. Ce dispositif a vocation à accompagner les acteurs du secteur dans leur effort de réhabilitation de l’image de la destination, de formation des personnels et de modernisation de l’offre hôtelière. Le plan comprend plusieurs gestes forts, comme un moratoire sur les charges patronales pendant un an sans majoration et sans pénalité. Pour améliorer l’attractivité de la destination, l’Etat va également mettre en place des chèques vacances bonifiés dès lors qu’ils seront dépenses outre-mer.
Marie-Luce PENCHARD et Hervé NOVELLI ont enfin évoqué sur place d’autres chantiers ouverts par Nicolas SARKOZY, visant notamment à améliorer l’accessibilité des territoires antillais depuis la métropole et à casser la forte saisonnalité de la demande touristique encore trop majoritairement dépendante des vacances métropolitaines.