Pour Marylise LEBRANCHU, "il y aura un avant et un après Sommet des Présidents des Parlements de l'Union pour la Méditerranée" car "cette rencontre exceptionnelle ne peut qu'alerter les ministres comme chaque parlementaire présent". Elle a affirmé, qu'avec Michel VAUZELLE, chargé d'une mission par le Président de la République, et le secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée, "les travaux de coopération avec son ministère tant sur l'action publique que sur la décentralisation seraient poursuivis avec une motivation renforcée" suite à ce sommet.
En amont de l'ouverture officielle, la Ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique avait pu échanger avec Martin SCHULZ, Président du Parlement européen. Ensemble, ils ont visité le port de Marseille avec les parlementaires européens, rappelant la nécessité de placer ce port au cœur des projets qui pourraient être aidés par l'Europe.
La Ministre a pu témoigner, auprès du Président du Parlement européen, de la priorité donnée par l'État français au territoire Aix Marseille Provence comme porte de l'Europe ouverte vers le bassin méditerranéen. Cet engagement doit permettre aux habitants de ce territoire d'espérer un grand développement en même temps qu'une amélioration de leurs conditions de logement et de transports.
La lutte contre l'évasion fiscale, comme le besoin d'être intraitable avec les conflits d’intérêt ainsi que la nécessité de l'action publique en Europe font partie des sujets abordés lors de cette rencontre.
Enfin l'entrée dans le droit français, dans le projet de décentralisation, de la reconnaissance de l'action extérieure des collectivités locales, à la demande du Ministère des affaires étrangères et du ministre délégué à la coopération, a été saluée.