Dans un propos introductif, les ministres ont présenté ce premier volet des projets de loi de décentralisation et de réforme de l'action publique, puis elles ont répondu aux questions du rapporteur, Monsieur René VANDIERENDONCK, des rapporteurs pour avis et des sénateurs présents.
Les ministres ont précisé que, dans un contexte de crise, les projets de loi de décentralisation et de réforme de l'action publique ont l'ambition de transformer en profondeur l’action publique pour la simplifier, la rendre plus proche des citoyens, plus efficace, et donc moins coûteuse.
Elles ont rappelé que ce premier volet crée les conférences territoriales de l'action publique, lieux de la concertation entre collectivités territoriales devant déboucher sur la conclusion d'un pacte de gouvernance qui adaptera l'exercice de leurs compétences à la diversité des territoires.
Le projet de loi reconnaît également le fait urbain en créant des métropoles capables de soutenir le développement économique, et en prévoyant un statut particulier pour les métropoles de Paris, de Lyon et d’Aix-Marseille-Provence.
Au Sénat, l’examen du projet de loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles débutera jeudi 30 mai.