La Bretagne marque le Nautic de son empreinte innovante
L'espace « Bretagne Tendances & Innovations » mettra en lumière les réalisations d'entreprises dont la volonté est de concevoir des produits respectueux de l'environnement. Les premières pièces issues de l'éco-conception sont appelées à devenir des séries, à l'image de la planche de stand up paddle bio-compostable de la société S3 Boards qui arrive sur le marché à l'occasion du Salon. Les loisirs nautiques tiendront aussi une large place sur l'espace « Bretagne Tendances & Innovations ». Soutenu par une forte dynamique touristique et industrielle, ce secteur dispose d'une offre unique en Europe avec 1 176 offres nautiques proposées par 581 structures d'animations. En 2013, l'accent portera sur la reconquête des plages comme terrain tremplin pour l'activité nautique et sur la création d'un nouvel outil déployé dans les offices du tourisme : un corner « Espace Mer Bretagne » permettant de présenter les offres disponibles dans chaque destination touristique de Bretagne.
Sur l'espace « Bretagne Chantiers », seront mis à l'honneur les acteurs intervenants sur des marchés de niche à haute valeur ajoutée. Les PME bretonnes se distinguent en effet dans la construction de navires de petites et
moyennes séries où l'innovation est reine et qui répondent aux attentes des plaisanciers. Près de 800 m2 seront dédiés à la vingtaine de chantiers de construction qui présenteront leurs nouveautés. Soutenus par les Côtes d'Armor, le Finistère, le Morbihan, ainsi que par la Région et la CRMA, ils bénéficieront d'une formidable opportunité pour promouvoir leur savoir-faire, leur haute technicité et leurs dernières innovations. Comme en témoigne à nouveau cette année le prix Voilier de l'année 2013, décerné au voilier JPK 38 du chantier lorientais éponyme.
Terre d'entraînement des champions et haut-lieu de formation, la Bretagne est bien la région leader de la course océanique comme l'illustre sa contribution au Vendée Globe, véritable Graal de la discipline. Parmi les concurrents ayant pris le départ de la course, on ne dénombre pas moins de 12 bretons, dont 3 d'adoption, s'entraînant sur les plans d'eau d'exception du littoral avec le bénéfice d'un tissu économique et de structures d'entrainements d'excellence dans la course au large. En témoigne également le calendrier nautique 2013 : la Bretagne et ses ports resteront les terrains de jeux de prédilection pour toutes les grandes régates (Solitaire du Figaro, Mini-Transat, Route des Princes, etc.).
Lorient, au cœur de la sailing valley
Pour la deuxième année consécutive, Lorient Bretagne Sud est partenaire du Salon nautique international de Paris avec un stand situé sur l'allée centrale. 3 000 places de pontons pour la plaisance, un lieu unique en Europe avec la Cité de la Voile Eric Tabarly, un kilomètre de quais réservés aux Formules 1 des mers, tous les élèves des écoles primaires initiés gratuitement à la voile sur le temps scolaire, 1 300 emplois dans les services et l'industrie nautiques… Pour l'occasion, Lorient Bretagne Sud met en avant l'activité de son pôle course au large et le dynamisme de la filière sur le territoire.
Tout est mis en place pour permettre aux visiteurs de revivre l'édition 2012 de la Volvo Ocean Race : présence d'un simulateur de navigation pour embarquer à bord d'un voilier et partager les sensations des skippers de l'extrême, diffusion d'une vidéo retraçant les temps forts de l'étape française et annonce de la prochaine édition de la course qui fera étape à Lorient au printemps 2015.
L'actualité de la célèbre goélette Tara dont Lorient est le port d'attache, aura également une large place sur le stand. Après deux expéditions majeures (Tara Arctic, dans les confins de l'océan arctique et Tara Oceans, sur tous les océans du monde), Tara Expéditions partira en mai 2013 pour une nouvelle mission scientifique et pédagogique dans le Grand Nord afin d'effectuer cette fois-ci le tour de l'Océan Arctique par les passages du Nord-Ouest et du Nord-Est.
La flottille 24F de Lann-Bihoué dédiée à la recherche et au sauvetage en mer, la société spécialiste des repas Lyophilisés ou encore l'association Eric Tabarly… sont autant d'acteurs locaux qui feront le déplacement pour participer aussi à l'animation du stand.
Brest métropole océane, à la pointe
Comme l'an dernier, Brest métropole océane occupera une place à part au Salon nautique de Paris, du 7 au 16 décembre. Partenaire de la manifestation, l'agglomération aura cette fois encore largement de quoi séduire les visiteurs du Salon.
Forte d'un beau bilan pour la sixième édition de ses fêtes maritimes « les Tonnerres de Brest », Brest métropole océane le racontera en images à ceux qui voudront tenter l'aventure : sur place, au cœur d'une salle de projection, le film des Tonnerres 2012 sera en effet diffusé en boucle et 3D ! De quoi donner l'envie d'en savoir un peu plus sur la suite… Et les Tonnerres 2016 se préparent déjà.
De nombreux acteurs du territoire seront également au rendez-vous, tous ambassadeurs de l'excellence maritime brestoise : son plan d'eau exceptionnel avec sa rade de 180 km², ses 5 ports, son pôle France voile légère, ses chercheurs experts en technologies de la mer, océanographie et énergies marines renouvelables, son pôle de compétitivité mer Bretagne…
Les visiteurs pourront notamment découvrir, avec les équipes d'Océanopolis, la prochaine innovation du parc des océans : le futur bassin aux loutres qui sera mis en service dès le printemps 2013. La première plaque de bronze dédiée aux records décrochés par les marins du monde partis ou revenus à Brest sera exposée sur le stand de Brest métropole océane.