Nicolas Sarkozy a rencontré la famille du reporter Guy-André Kieffer à Paris jeudi dernier et a promis que des efforts seraient faits pour découvrir ce qui est arrivé à Kieffer, don’t on pense qu’il est mort.
La femme de Kieffer, Osange Silou-Kieffer, s’est déclarée satisfaite de l’entrevue. "Il nous a fait part de sa détermination personnelle et de celle des autorités Françaises à nous aider, ce qui n’était pas le cas auparavant" a-t-elle déclaré.
Elle a ajouté que Jacques Chirac, le précédent président n’a jamais répondu à ses demandes de rendez-vous.
Kieffer, père de deux enfants a la double nationalité Française et Canadienne. Il a été vu pour la dernière fois dans un centre commercial à Abidjan, la capitale de Côte d’Ivoire, le 16 avril 2004. Il travaillait comme journaliste indépendant dans la région depuis plusieurs années, écrivant des articles sur la corruption pour plusieurs revues. Avant cette période, il a travaillé de 1984 à 2002 comme journaliste pour le quotidien économique et financier français "La Tribune."
Il était âgé de 54 ans lors de sa disparition.
Sa femme a affirmé que les juges français souhaiteraient poser des questions à quelques personnes en Côte d’Ivoire sur l’affaire, mais n’en ont pas reçu l’autorisation. Elle a demandé au président Sarkozy de faire pression sur le président de la Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo pour qu’il facilite l’accès à ces personnes.
L’une de ces personnes impliquées dans l’affaire est Michel Legré, un beau-frère de la femme de Gbagbo.