Yannick Noah, qui avait soutenu Ségolène Royal lors de l'élection présidentielle, a déclaré que "tout [le] choque" dans l'action de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, dans un entretien publié dans le Journal du Dimanche de dimanche 23 décembre.
"L'attitude, le ton, l'arrogance me choquent. Le déballage de richesse, le cynisme me choquent. La désinformation me choque", estime l'ancien joueur de tennis devenu chanteur, qui dit toujours soutenir Ségolène Royal.
Il poursuit : "Je n'ai pas encore rencontré quelqu'un qui m'a dit ce qu'il avait vraiment fait. (...) Qu'est-ce qu'il y a eu à part un brouhaha et de la godille ? Quels problèmes ont été réglés ? (...) Je ne veux même pas parler du côté diversion avec la mise en scène de sa vie privée, et tous les médias qui suivent. C'est le roi avec sa cour, et les courtisans se mettent à genoux".
Médaille de bronze du classement, la comédienne Mimie Mathy gagne une place par rapport à la dernière liste, publiée en juillet, et est la personnalité préférée des femmes interrogées.
Le rugbyman barbu et chevelu Sébastien Chabal, révélation de la dernière Coupe du monde de rugby en France, fait la meilleure entrée à la 35e place.
Autres nouveaux venus : le chanteur Bénabar, à la 42e place, l'actrice Carole Bouquet, qui a récemment défendu la cause des mal-logés (44e) et le quadruple champion du monde de rallye Sébastien Loeb (47e).
Le président Nicolas Sarkozy perd sept rangs et passe de la 25e à la 32e place. Non loin derrière, l'ancienne candidate socialiste à l'élection présidentielle, Ségolène Royal, est 36e, soit huit places de mieux que l'été dernier.
Deux membres du gouvernement figurent dans ce classement : le ministre des affaires étrangères, Bernard Kouchner (49e), et la secrétaire d'Etat aux droits de l'homme, Rama Yade (53e). L'ancienne épouse du chef de l'Etat, Cécilia, est la 54e et dernière personnalité de la liste.
Le sondage a été réalisé du 6 au 15 décembre auprès d'un échantillon de 1072 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas. Dans une série de 54 noms, elles devaient choisir "les 10 personnalités qui comptent le plus pour elles ou qu'elles aiment le mieux".