Le « Pavillon Monaco »
Inédit cette année sur le salon international des véhicules écologiques et des énergies renouvelables Ever Monaco 2013, Monaco aura son propre "Pavillon". Le « Pavillon Monaco » regroupera toutes les entités monégasques impliquées dans le Développement durable: la Fondation Prince Albert II, la Direction du Tourisme et des Congrès, la Mairie de Monaco, la Direction de l'Environnement, le Grimaldi Forum, Monaco Développement Durable et le Club VE Monaco.
Ce pavillon permettra aux visiteurs de découvrir les actions menées par la Principauté en faveur du développement durable, ainsi que son engagement et sa volonté de construire un avenir meilleur pour les générations futures.
Une animation écologique, sympathique et ludique, sera proposée sur toute la durée du salon et permettra à chacun d’apporter sa contribution à une juste cause d’un simple coup de pédale.
A chaque kilomètre parcouru, un arbre replanté !
La S.A.M FORMAPLAS fournira un arbre lumineux de 4 mètres 30 et trois vélos qui grâce au pédalage des visiteurs générera une énergie électrique de 12 volts « dite verte ». Un petit tour de pédale et la magie opère, l’abre s’illumine, ni alimentation exterieure, ni prise de courant juste la volonté de mettre le pied à l’étrier pour la bonne cause.
Cet arbre lumineux et la contribution des visiteurs permettront à la Fondation Prince Albert II de confirmer son soutien au projet de restauration de la forêt dégradée de Kirisia au Nord du Kenya : "Integrated rehabilitation of the Ewaso Ngiro (Kirisia) Ecosystem", porté par le Green Belt Movement, l’association créée par Wangari Maathai.
La Fondation utilisera donc les fonds récoltés pour aider à restaurer les terres agricoles et les forêts dégradées par le biais de l’approche du Green Belt Movement de l’engagement communautaire, améliorer la qualité de vie des communautés rurales en conservant la biodiversité locale et soutenir les modes de subsistance dans la forêt de Kirisia dans la Conservation d’Awaso Ng'irio.