Après le passage des orages sur l'ouest, Météo France a annoncé avoir placé jusqu'à dimanche soir en vigilance orange (degré 3 sur une échelle de 4 des phénomènes météo dangereux) toute une frange est du pays.
Les régions Alsace, Franche-Comté et Lorraine, sont concernées, ainsi que les départements: Ain, Alpes-Maritimes, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Côte d'Or, Drôme, Gard, Hérault, Isère, Nièvre, Rhône, Saône-et-Loire, Savoie, Haute-Savoie et Vaucluse.
Jeudi à 14h00, des températures de 32 à 34 degrés ont été relevées dans le Centre, le long de la vallée du Rhône et de la Saône, sur la Lorraine et sur l'Alsace et localement jusqu'à 35 degrés dans l'intérieur de la Provence.
Vendredi, 35, localement 37 à 38 degrés, sont attendus dans l'après-midi en moyenne vallée du Rhône (Côte d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Rhône, Savoie et Haute-Savoie).
En Alsace, Lorraine et Franche-Comté, il faut s'attendre à 33 ou 36 degrés alors que le thermomètre aura du mal à descendre la nuit prochaine, indique Météo France.
Concernant le Gard, L'Hérault, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, l'organisme météorologique annonce des températures comprises entre 34 et 36 degrés pouvant atteindre localement 37 à 38 degrés.
La canicule a fait l'objet d'une réunion interministérielle jeudi à Matignon. "Il a été demandé à Météo France et à l'Institut national de veille sanitaire, au-delà des informations quotidiennes qui peuvent être données, de faire un point précis d'un point de vue météo et épidémiologique chaque semaine, le jeudi", à compter de la semaine prochaine, a annoncé le ministre de la Santé Xavier Bertrand à l'issue de cette réunion.
L'InVS présentera un "état très précis des victimes qui pourraient être reliées aux effets de la chaleur", a précisé M. Bertrand.
Météo-France réitère de son côté ses conseils - fermer volets et fenêtres pendant la journée, aérer la nuit seulement, utiliser ventilateur ou climatisation, ou à défaut se rendre dans un endroit climatisé (grande surface, cinéma) trois heures par jour, se doucher plusieurs fois par jour et boire au moins 1,5 litre d'eau quotidiennement, même sans soif, tout en continuant à manger normalement.