Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Actualités

Observatoire des villes moyennes : premiers constats fiscaux 2008

Les budgets et la fiscalité de l’année 2008 ont été votés dans un contexte économique qui peut être aujourd’hui qualifié d’optimiste. Avec certains indicateurs en passe de virer au rouge, le Gouvernement s’est engagé sur le grand chantier de la révision générale des politiques publiques, et souhaite via la Conférence nationale des exécutifs « associer » plus étroitement les collectivités locales à l’effort de redressement des finances publiques.



Observatoire des villes moyennes : premiers constats fiscaux 2008
Dans le même temps, le projet de loi de finances à venir devrait concrétiser des mesures importantes pour les équilibres des budgets locaux : prise en compte des résultats officiels du recensement rénové, réforme de la DSU, révision au fil de l’eau des valeurs locatives, nouvelle cartographie des exonérations….

C’est dans cet environnement financier particulièrement turbulent que les villes moyennes ont réussi à contenir l’évolution de la part des prélèvements communaux dans la fiscalité, et notamment celle pesant sur les ménages.

Produit fiscal en stagnation

Avec une évolution de + 2,6 % en 2008, l’évolution du produit fiscal (hors villes changeant de fiscalité et y compris compensations) est stable par rapport à 2007, et reste inférieure à ce qui a été relevé les années précédentes (+ 3 % et plus).

Compte tenu d’une évolution contenue des taux d’imposition en 2008 dans les villes moyennes, ce sont donc les bases fiscales qui soutiennent l’augmentation du produit de la fiscalité.
Hors compensations, l’évolution du produit des 3 ou 4 taxes progresse plus favorablement (+ 3,5 %), ce qui reflète aussi le reflux constant des diverses compensations fiscales versées par l’État.

L’évolution des bases
Depuis cinq ans, les bases fiscales ménages bénéficiaient d’une progression généralement supérieure à + 3 %. En 2008, l’évolution de ces bases est inférieure à ce seuil en raison notamment d’une revalorisation forfaitaire en baisse par rapport aux trois précédentes années (+ 1,6 % en 2008 au lieu de + 1,8 % de 2005 à 2007). Les bases ménages progressent de + 2,9 % en 2008.

Les bases de taxe d’habitation s’établissent en moyenne à 1 052 euros par habitant et progressent également de + 2,9 % en 2008 (+ 3,3 % en 2007 et + 3,1 % en 2006).
9 villes ont en outre délibéré pour instaurer la taxe d’habitation sur les logements vacants de plus de 5 ans, et s’ajoutent aux 19 villes qui l’avaient institué en 2007. Pour les villes ayant opté pour cette mesure, la hausse des bases de taxe d’habitation varie de + 0,9 % à + 6,5 % en 2008. On signalera toutefois les difficultés rencontrées par les services fiscaux dans l’évaluation des bases des logements vacants : 18 des 19 villes ayant instauré la taxe en 2007 voient en effet les bases notifiées au titre des logements vacants diminuer par rapport aux prévisions de 2007, la baisse moyenne étant de - 45,4 %...

Par ailleurs, une seule ville moyenne a recouru cette année, parmi les 115 étudiées, à une modification de sa politique d’abattement pour accroître son assiette fiscale.

En neutralisant l’impact de la hausse du coefficient de revalorisation forfaitaire, l’évolution physique des bases de taxe d’habitation est aussi moins favorable en 2008 (+ 1,2 %) qu’en 2007 (+ 1,5 %) ou bien 2005 ou 2006 (+ 1,3 %).

Pour la moitié des villes moyennes, les évolutions physiques des bases sont comprises entre + 0,3 % et + 1,9 % ; elles s’échelonnent pour l’ensemble entre – 0,9 % et + 7,6 %. On notera enfin qu’un quart des villes connaît des évolutions physiques supérieures ou égales à + 2 %, s’expliquant en grande partie par une politique d’optimisation fiscale (contrôle des logements déclarés vacants, valorisation des bases…), ou bien par une évolution favorable des constructions de logements.

Les bases de foncier bâti, qui s’établissent à 999 euros par habitant, progressent de + 2,9 % en 2008, soit un rythme proche de celui de 2007 (+ 3,1 %) et 2006 (+ 3,2 %). Ces bases bénéficient cette année aussi d’un coefficient de revalorisation forfaitaire moins élevé que les années précédentes (1,016 en 2008 contre 1,018 en 2007). En neutralisant son impact, l’évolution physique des bases foncières est de + 1,3 % en 2008, comme en 2007.

Pour la moitié des villes, l’évolution physique des bases de foncier bâti est comprise entre + 0,7 % et + 1,9 %. Cette année est aussi marquée pour certaines d’entre elles par la sortie de dispositifs d’exonérations temporaires (sortie de logements HLM ou d’exonérations en Zones Urbaines Sensibles).

Les bases de foncier non bâti, qui s’établissent à 7 euros par habitant, augmentent de + 3,2 % en 2008, après avoir progressé de + 2,8 % en 2007 mais diminué de - 8,3 % en 2006 suite à l’exonération de la taxe appliquée sur les terrains agricoles.

Pour les 17 villes qui perçoivent encore la taxe professionnelle en 2008, leurs bases s’établissent à 1 265 euros par habitant. Les bases de taxe professionnelle de ces villes sont en moyenne moins dynamiques que les bases ménages (+ 1,9 % en 2008 après + 1,3 % en 2007).

De fortes disparités existent, avec pour 5 villes une évolution supérieure à + 5 %, et pour 4 autres une évolution négative. La proportion des bases 2008, des entreprises soumises au plafonnement à la valeur ajoutée en 2006, représente 40 % de leur assiette (entre 19 % et 69 % selon les villes).
S’agissant du mécanisme de plafonnement à la valeur ajoutée, sur les 17 villes étudiées, 3 villes dépassent le plafonnement institué en 2007 et contribuent au financement de ce dispositif.

Des taux presque stables

En cette année de transition municipale, les villes moyennes ont dans leur très grande majorité reconduit leurs taux d’imposition en 2007. La hausse moyenne des taux s’établit à + 0,6 %. En 2007 (+ 0,1 %) et en 2006 (+ 4 %), les hausses de taux avaient été plus limitées (NB : évolutions pour les quatre taxes).

En 2008, 75 % des villes reconduisent leurs taux, 20 % les augmentent et 5 % les baissent. En 2007, elles avaient été 78 % à les reconduire, 19% à les augmenter et 3 % à les diminuer.
Pour les villes qui ont été contraintes d’augmenter les taux de la fiscalité sur les ménages, l’évolution est aussi plus prononcée + 3,6 % (contre + 1,1 % en 2007 et + 1,8 % en 2006).

Les villes moyennes font donc preuve de retenue dans un contexte financier local en perpétuel mouvement. Elles poursuivent ainsi la tendance constatée depuis 2004. Mais la réforme de la taxe professionnelle, qui a un impact important sur les agglomérations, pourrait modifier l’équilibre du pacte financier des villes et de leurs intercommunalités. Les pertes subies par les groupements à TPU pourraient les amener à revoir leurs reversements aux communes. Cependant des pistes de réforme de la fiscalité locale se font jour avec la tenue très attendue, au mois de juillet de la Conférence nationale des exécutifs où il sera notamment question de la révision ou du moins de l’adaptation des valeurs locatives.


Jeudi 26 Juin 2008
BM

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 42

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter