Avec plus de 500 millions de visites par an, la forêt française est un espace de nature très fréquenté. L'accueil du public est l'une des missions de l'ONF qui s'efforce de répondre aux attentes des visiteurs tout en assurant la préservation de la forêt et la gestion des peuplements.
Face à une demande croissante de loisirs et de sports nature, dont l'équitation, la Fédération Française d'Equitation et l'Office national des forêts souhaitent y répondre en proposant des services et des animations responsabilisant les usagers et favorisant leur autonomie dans la découverte des territoires traversés.
La forêt est un milieu naturel qui ne peut présenter un caractère d'artificialisation comparable à celui d'un terrain aménagé pour la pratique sportive. Il apparaît donc nécessaire d'organiser l'accueil et l'information des cavaliers en milieu forestier en adéquation avec les enjeux du développement durable, de la protection de l'environnement et de la sécurité du public.
Cette convention vise à améliorer la qualité et l'efficacité du travail commun mené sur le terrain. Elle rappelle les principes généraux applicables à la pratique de l'équitation en forêt, en lien avec la réglementation actuelle, et définit les modalités du partenariat FFE/ONF. Les principaux thèmes abordés sont :
l'accueil et la circulation des cavaliers et des attelages en tenant compte de la fragilité des milieux forestiers,
le balisage permanent et temporaire en forêt,
l'organisation de rassemblements de cavaliers,
les actions communes de formation, d'animation et de communication,
diverses dispositions relatives à la diffusion de la convention et à sa déclinaison au niveau local notamment.
Afin de permettre à tous de pouvoir profiter des loisirs en forêt, l'ONF, dans le cadre de la gestion forestière, réalise des aménagements adaptés et un entretien régulier des massifs. Cette mission est assurée en collaboration avec de nombreux partenaires comme la Fédération Française d'Equitation