Le quotidien affirme qu'une réforme va être annoncée début juillet pour assouplir le système du permis à points, instauré en 1992. Et déjà les policiers auraient reçu des consignes de clémence à l'égard des conducteurs auteurs de petites infractions.
Le tout afin de faire reculer le nombre de conducteurs sans permis, qui a triplé en un an (33.000 contrôlés pour défaut de permis en 2005). Cette augmentation est le résultat de l'attente légale de six mois après le retrait de permis pour pouvoir le repasser.
Elle est souvent vécue comme une seconde peine par les automobilistes, selon Rémi Heitz, délégué interministériel à la Sécurité routière interrogé par Le Parisien.
Autres sanctions mal vécues par les automobilistes : celles infligées en cas de petits excès de vitesse, même si la sanction graduelle a été instituée par le gouvernement Raffarin. L'idée cette fois serait de permettre aux auteurs de ces petits excès de vitesse, sujets à la perte d'un ou deux points, de les récupérer plus rapidement. Aujourd'hui, il faut attendre trois ans sans infraction pour récupérer les points perdus.
Les associations de lutte contre la violence routière contactées par Le Parisien ne semblent pas crier au scandale, malgré une hausse récente du nombre de tués sur les routes après trois ans de baisse. Elles proposent de renforcer les contrôles d'alcoolémie "en échange" de ces assouplissements.