"On n'a peut-être pas vu assez bien la croissance exponentielle des deux-roues motorisés ces dernières années", a reconnu devant la presse Claude Moreau, président de cette commission créée en 2003 dans le cadre du plan "véhicules propres" lancé par le gouvernement.
La commission interministérielle ne propose aucune mesure coercitive pour limiter les émissions des deux-roues, mais formule quelques propositions, comme "l'intégration des thèmes environnementaux dans les formations à la conduite des deux-roues".
Cette instance consultative note d'autre part "le peu de données" existant sur l'utilisation des deux-roues et sur l'évolution du parc en fonction des cylindrées. Le rapport recommande donc la création d'un "fonds statistique sur les deux-roues" et leur utilisation.
Les experts souhaitent également que soient soutenues les propositions européennes qui devraient déboucher à terme sur l'étiquetage des deux-roues, précisant comme pour les voitures neuves leurs émissions de CO2.
Enfin, pour "lutter efficacement contre le débridage des cyclomoteurs", le rapport préconise des "incitations à l'immatriculation" qui permettraient de mieux identifier leurs propriétaires.
Parallèlement, les émissions des "deux-roues de loisirs non réceptionnés" -quads et motos pour enfants (pocket bike)- devraient être réglementées, selon la commission, qui souligne que 1,8 million de véhicules de ce type circulent dans l'Union européenne.