"Les chiffres de la sécurité routière n'évoluent pas aussi favorablement en ville que sur l'ensemble du réseau routier. Il est donc nécessaire d'appeler au respect des règles de circulation en ville. Les comportements peuvent encore s'améliorer", a déclaré Dominique Perben mardi 10 octobre.
Le respect des vitesses limite a été un des thèmes de la sécurité routière en 2006 et cette campagne pour le respect des 50 km/h en ville fait suite à celles sur les 90 km/h sur route en avril et sur les 130 km/h sur autoroute en juillet.
C'est en ville que les taux de dépassement des limitations de vitesse sont le plus élevés avec plus de 68% sur les voies d'entrée et de sortie par les conducteurs de voitures de tourisme, selon les chiffres de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière pour 2005.
Or, pour la sécurité routière, 50 km/h est la vitesse maximale adaptée pour garantir la sécurité de tous.
Dominique Perben, aux côtés de Jacques Pelissard, président de l'Association des maires de France (AMF), abordera également la semaine de la sécurité routière qui se déroule du 16 au 23 octobre sur le thème de la sécurité routière en agglomération.
En 2005, une personne sur trois tuées et deux personnes blessées sur trois dans un accident de la route circulaient en agglomération.