La décision des deux entreprises est d’engager ensemble une démarche de qualité qui renforcera leurs relations commerciales et permettra par une meilleure maîtrise conjointe des processus industriels et commerciaux de SNCF Geodis. RFF s’engage à ne pas annuler les sillons commandés, ou en cas de nécessité (par exemple pour des besoins de travaux), à les remplacer par des sillons à moins de deux heures d’écart ; de son côté, SNCF Geodis s’engage à utiliser effectivement les sillons réservés. Des indemnités seront versées par l’une ou l’autre partie en cas de manquement à ses obligations contractuelles.
Un engagement fort pour le développement du fret ferroviaire
Ce premier accord s’inscrit dans le cadre de l’Engagement national pour le fret ferroviaire, présenté le 16 septembre 2009 par le Ministre d’État Jean-Louis Borloo et le Secrétaire d’État Dominique Bussereau.
« Je me réjouis de cet accord qui marque un premier pas vers la qualité, notre objectif étant de converger sur l’ensemble des flux pour d’abord satisfaire nos clients » a déclaré Pierre Blayau Directeur Général de SNCF Geodis. « La signature de ce contrat illustre le développement de la qualité de service proposé par Réseau Ferré de France au bénéfice des entreprises clientes » a déclaré Hubert du
Mesnil, Président de Réseau Ferré de France.