Par la voix de Dominique de Sauza, son Président, « l'UCI-FFB ne peut que se féliciter du contenu de cette réforme dans le contexte économique actuel ». L'UCI-FFB se satisfait également que cette réforme prenne appui sur le Grenelle II, favorisant notamment le logement performant (BBC). Le gouvernement prend ainsi en compte l'un des souhaits de la première organisation professionnelle représentative des constructeurs immobiliers: tenir compte, avec la construction neuve, de la création de valeurs et de la création d'emplois dans les choix budgétaires.
La réforme prend en compte l’évolution des prix de l’immobilier en pouvant étaler le remboursement du PTZ sur 23 ans (55%) plus les 7 années suivantes (45% maximum) soit une durée maximale de 30 ans. Ce différé possible donnera aussi plus d’impact au dispositif.
Cette réforme de l’accession aura pour conséquence directe de favoriser les opérations immobilières de logements collectifs dans les grands centres urbains ou dans leurs périphéries avec également des opérations de maisons individuelles denses. Cependant, l'UCI-FFB souhaite alerter le gouvernement sur le fait que la zone C qui représente une part importante de la construction en France, n'a pas les mesures de soutien attendues. « Dans cette zone, un grand nombre de primo-accédants, notamment en maisons individuelles neuves, auront de grandes difficultés pour accéder à la propriété en B.B.C. La zone C est le parent pauvre de cette réforme et nous ne pouvons que le regretter ».
Par ailleurs, pour Dominique de Sauza, "la réforme de l'accession à la propriété ne répondant pas au problème majeur de l'augmentation sans discontinuer du prix du foncier en France, nous ne pouvons qu'espérer que la réforme de l'urbanisme mise en place apportera les réponses attendues par la très grande majorité des professionnels et pour le plus grand bénéfice des futurs accédants."
Ainsi, la nécessaire prise en compte du Grenelle II devrait amener les collectivités locales rurales à ouvrir la construction de maisons individuelles sur des terrains plus petits. Par exemple, des terrains de 250m² devraient pouvoir accueillir des maisons de 125 m² habitables. Cela passe par une nécessaire augmentation du COS dans ces zones. La pression du prix du terrain s'en verrait ainsi amoindrie dans le coût total du projet du ménage. L'UCI-FFB sera ici force de proposition dans les tous prochains mois.