Une réunion tripartite relative à la réindustrialisation du site d’Aulnay, présidée par Jean Daubigny, préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris et avec Christian Lambert, préfet de Seine-Saint-Denis, s’est tenue ce mardi 19 février en présence de Daniel Goldberg, député de Seine-Saint-Denis, de Jean-Paul Planchou, vice-président du conseil régional d’Ile-de-France, de Stéphane Troussel, président du conseil général de Seine-Saint-Denis, de Gérard Ségura, maire d’Aulnay, de Jean-Pierre Blazy, député maire de Gonesse, de la direction de PSA et de l’ensemble des organisations syndicales du site d’Aulnay.
Distincte de la procédure du Plan de Sauvegarde de l’Emploi, cette réunion avait pour objectifs, dans le cadre du projet de fermeture d’un site industriel historique de 180 hectares sur lequel travaillent 2.800 personnes, de présenter l’étude d’impact social et territorial prescrite par l’Etat et de faire un point d’avancement sur les projets de ré-industrialisation.
Selon le Code du travail, il revient à l’entreprise procédant à des suppressions d’emploi de contribuer à la création d’activité, au développement des emplois et d’atténuer les effets du licenciement envisagé sur les autres entreprises dans le ou les bassins d’emplois impactés.
L’étude en cours a permis de clairement identifier un impact social global évalué autour de 4.000 emplois avec de forts enjeux d’employabilité pour les salariés le tout dans un contexte économique dégradé. Ces premiers éléments permettront de bâtir une convention de revitalisation tenant compte de tous ces enjeux.
PSA a présenté les éléments prospectifs pour la ré-industrialisation du site et un échange constructif a eu lieu entre tous les participants.
Aujourd’hui près de 1 250 créations d’emplois susceptibles de voir le jour sur le site ont été répertoriés par PSA (dont 5 projets correspondant à 800 emplois considérés comme matures) sur un engagement de création 1 500 emplois.
Parmi ces 5 projets, l’implantation d’ID Logistics est le plus avancé et permettrait de créer 690 emplois sur le site à horizon 2015 et qui seront proposés aux salariés de PSA Aulnay.
Le maire d’Aulnay est favorable au dossier et a confirmé qu’il soumettra au conseil municipal du 21 février, la proposition de lancer les procédures administratives pour rendre possible l’implantation de l’entreprise.
L’ensemble des participants ont pu affirmer la volonté commune de réindustrialiser rapidement ce site au bénéfice des salariés de PSA d’Aulnay.