L’événement s’adresse aux responsables des sites touristiques et culturels du Grand Ouest mais aussi des services touristiques des collectivités territoriales.
Les propriétaires et exploitants de sites touristiques et culturels le savent : ils sont confrontés à un marché de plus en plus concurrentiel.
Cette évolution les oblige à professionnaliser de plus en plus le parcours touristique et aborder notamment les thèmes suivants :
- Comment développer l’image et la notoriété de son site
- Quels nouveaux outils de médiation offrir aux visiteurs
- La réglementation et fiscalité des enseignes
- L’accessibilité des personnes handicapées
- La vente en ligne
- L’intérêt d’intégrer le développement durable dans sa stratégie
Tel sera donc le programme des ateliers/conférences de cette première édition SAGETOUR 2010, élaboré en étroite collaboration avec les principales organisations professionnelles du secteur, à savoir la FREST (Fédération Régionale des Entreprises et Sites Touristiques) et la Fédération des EPL (Entreprises Publiques Locales, qui réunit près de 300 entreprises gestionnaires d’équipements et de services touristiques).
Tous les types de fournisseurs seront représentés dans ce nouveau salon professionnel initié par l’organisateur nantais Régitim. Un pôle regroupera les exposants proposant les équipements et services, un autre exposera les sociétés liées aux produits pour les boutiques.
Convaincue que ce nouveau salon pouvait conforter le développement et l’innovation dans les sites de visite, La Région Pays de la Loire, au moyen de sa SEM régionale, s’est investie dans l’organisation des ateliers et conférences destinées aux professionnels.
Le salon SAGETOUR entend bien ancrer solidement son rendez-vous BtoB dans le Grand Ouest, afin de fidéliser annuellement tous les sites touristiques et culturels des régions Haute et Basse Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre et Poitou-Charentes