Recherche



Brèves
08/07/2013

EMC au 7e rang des entreprises françaises où il fait bon travailler

EMC, société spécialiste de la gestion des données, vient d’être classée 13ème entreprise Européenne où il fait bon travailler par le palmarès Great Place To Work , 7ème en France, et 1ère en Espagne, entre autres. ‘Nous sommes extrêmement fiers de nous situer au 7e rang français des entreprises où il fait bon travailler’ affirme Michel Poinat, Directeur des Ressources Humaines EMC France ‘Nous allons continuer à trouver de nouvelles initiatives pour offrir à nos employés un environnement de travail d’exception’
BK
29/05/2013

Debout la République a lancé sa campagne des européennes pour 2014

Ce 25 mai 2013 Debout la République, le parti présidé par Nicolas Dupont-Aignan, a lancé sa campagne pour les européennes de 2014. A 1 an jour pour jour du scrutin, DLR a organisé un rassemblement dans la salle la Bellevilloise à Paris. Pour la première fois des personnalités politiques d'autres pays européens se partageaient la tribune. Paul Nuttal (le numéro 2 de UKIP au Royaume-Uni), Timo Soini (président du parti les Vrais Finlandais), et Slavi Binev (député européen bulgare) ont successivement pris la parole.
Source : DLR
28/05/2013

Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la refondation de l’école

Le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.
BK
16/05/2013

Epidémie de dengue en Guyane

L’épidémie de dengue sévit depuis plusieurs mois en Guyane. Plus de 3000 personnes ont été contaminées à ce jour, dont 450 ont été hospitalisées. 5 décès sont à déplorer. Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a décidé de mobiliser une équipe de réservistes sanitaires de l’EPRUS (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires) pour renforcer le centre hospitalier de Cayenne.
BK
25/04/2013

La qualité des rivières arrive sur l'iPhone

Pour la première fois en France, les données sur la qualité des eaux des rivières de Rhône-Méditerranée et de Corse peuvent être consultées depuis le bord de l’eau. Créée par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, l’application iPhone « Qualité des rivières » permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaitre la santé des rivières.
BK
24/04/2013

41 commerçants éco-citoyens à Caen

Le 11 avril dernier, 90 personnes étaient présentes à la CCI Caen Normandie pour la remise de la distinction « Commerçant éco-citoyen » à 41 commerçants caennais.
Cette distinction permet au commerçant de communiquer auprès de ses clients sur son engagement dans la réduction des impacts environnementaux et sur le développement d’actions sociétales.
BK
17/04/2013

Lancement de la 1ère carte interactive du logement francilien

…accessible depuis www.lamaisondelimmobilier.org
Grâce à sa nouvelle carte interactive du logement francilien, la FNAIM Paris Ile de France offre à tous un moyen simple de trouver un logement en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièce désiré. La carte inclura toute l’Ile de France d’ici la fin de l’année et pourrait, à terme, comprendre de nouvelles fonctionnalités (carte scolaire, temps de transports, etc.).
BK
17/04/2013

La mortalité routière enregistre au mois de mars un recul exceptionnel

Le nombre de morts sur les routes de France au mois de mars a baissé de 26,8%. 203 personnes sont décédées, contre 277 au mois de mars de l'année dernière. Le nombre de personnes blessées est aussi en très nette baisse (-20,9%).
BK
11/03/2013

EMC fait entrer la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans l’ère numérique

Dans le cadre de son initiative Information Heritage, EMC soutiendra la Bibliothèque Apostolique du Vatican dans la numérisation de son catalogue de 80 000 manuscrits historiques ainsi que de 8 900 incunables. Le projet consiste en la numérisation complète de la biblioth-que, permettant ainsi de préserver 40 millions de pages via une reproduction digitale. La première étape de ce projet s’étalant sur neuf ans sera de fournir 2.8 petabytes de stockage, utilisant une variété de solutions de pointe telles que Atmos
BK
04/03/2013

La BNF lauréate du « Stanford Prize for Innovation in Research Libraries »

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit du premier prix décerné à la Bibliothèque nationale de France par les bibliothèques de l’Université de Stanford, installée dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis. Le jury de ce prix, destiné à récompenser l'innovation numérique dans les bibliothèques de recherche, est présidé par Lynne Brindley qui, jusqu'en 2012, était directrice de la British Library. En attribuant son prix à la bibliothèque numérique Gallica et au moteur de recherche data.bnf.fr., l’Université de Stanford, qui a participé à l’élaboration de l’Internet, rend hommage à la politique de numérisation, et de diffusion que la France mène depuis de nombreuses années pour rendre aisément accessible au plus grand nombre l’ensemble de son patrimoine culturel.
Communiqué


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Actualités

Succès du premier Salon européen de l'économie de la mer

180 exposants, plus de 5 000 visiteurs : succès pour la première édition d'Euromaritime



Le premier salon européen de l'économie de la mer ferme ses portes sur un bilan extrêmement positif. Une réunion de professionnels et d'acteurs institutionnels qui a atteint ses objectifs et permet à Euromaritime de s'installer comme un rendez-vous d'anvenir.

Après trois journées particulièrement intenses, ponctuées de nombreuses visites officielles chaque jour, tous les indicateurs de satisfaction sont au vert. Les 180 exposants de ce salon professionnel et les 5 000 visiteurs ont quitté la Porte de Versailles en affichant une satisfaction unanime. Impression renforcée par le riche programme de conférences et de workshops qui a rassemblé plus de 140 intervenants de premier plan, tout en faisant le plein de bout en bout.
Mais Euromaritime fut avant tout une réussite en matière de prises de contacts et d'affaires réalisées. Les témoignages en ce sens ne trompent pas.

La dimension institutionnelle fut également particulièrement dense. La visite, jeudi 7 février, de Maria Damanaki, Commissaire européenne aux affaires maritimes et à la pêche a résolument affirmé le positionnement européen d'Euromaritime. Lors d'un discours très écouté, Madame Damanaki a confirmé « tout l'intérêt de ce Salon pour la Commission européenne dans le prolongement de l'adoption de la Communication du 13 septembre 2012 sur la Croissance bleue, appelée : « La Croissance bleue : des possibilités de croissance durable dans les secteurs marin et maritime » qui marque une nouvelle étape vers la réalisation de la politique maritime des 27.

Au cours de son discours d'inauguration, le 5 février, Frédéric Cuvillier, ministre délégué auprès de la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, chargé des Transports et de l'économie maritime, a de son côté rappelé l'urgence pour la France de mettre en valeur le dynamisme de son économie maritime. Des propos également relayés par Arnaud Montebourg qui a visité le Salon le mercredi 6 février à l'issue du Conseil des ministres.

A l'heure où de nombreux secteurs de l'économie terrestre marquent le pas, l'économie maritime se présente, pour l'Europe, comme un immense terrain de conquêtes, de création de richesses et d'emplois pour les générations futures, en particulier par le développement des Energies Marines Renouvelabes qui fut l'un des focus de cet Euromaritime 2013.

Dès cette première édition, Euromaritime s'est imposé comme la vitrine d'une dynamique industrielle - des grands donneurs d'ordre aux PME-PMI - au service de la Croissance bleue en exposant les dix grands secteurs qui constituent la filière. Cette démarche est unique dans le monde des salons maritimes internationaux, souvent unithématiques ou partiellement sectoriels. Cette transversalité est la marque de ce nouveau Salon et confirme l'intérêt d'une mutualisation des moyens et des initiatives tant en France qu'à l'échelle européenne.

L'énergie, la créativité et l'enthousiasme qui se sont dégagés pendant trois jours ont montré que les entreprises comme les pouvoirs publics sont au rendez-vous de la grande aventure de la construction maritime européenne, riche d'un immense potentiel à l'heure où nombre de secteurs industriels traditionnels marquent le pas.

Euromaritime remercie chaleureusement tous ceux qui ont fait son succès, exposants, visiteurs et intervenants, et leur donne rendez-vous en 2015.

Ils ont dit :

Françis Vallat, président d'Euromaritime, président du Cluster Maritime Français et président de l'European Network of Maritime Clusters : « Il y avait de l'euphorie dans ce premier Euromaritime. J'y ai croisé des gens heureux de se retrouver, heureux d'affirmer leur appartenance au monde de la mer. Indubitablement, cet état d'esprit a été favorable aux affaires. Euromaritime est né et bien né. »

Philippe Fourrier, Commissaire général d'Euromaritime : « Euromaritime est aujour'hui une belle réalité : plus de 5 000 visiteurs venus de 46 pays, des exposants ravis qui nous annoncent déjà leur présence lors de la prochaine édition, des conférences et workshops qui ont fait le plein. Le pari n'était pas facile, le gagner n'en est que meilleur. »

Frédéric Cuvillier, extrait du discours officiel, le mardi 5 février 2013 : « Il faut que l'économie maritime française se développe et qu'on lui en donne les moyens ; il faut également que les pouvoirs publics appuient ce développement et comprennent l'énorme potentiel du secteur. Notre administration n'est pas assez maritime. Il faut que la France se dote enfin d'une politique de la mer intégrée.»

Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif à l'issue de l'assemblée générale du CORICAN (Conseil d'Orientation de la Recherche et de l'Innovation pour la Construction et les Activités Navales) qui s'est tenu sur Euromaritime le mercredi 6 février - Extrait de son allocution : « La filière maritime est une filière stratégique pour notre pays, d'abord parce qu'elle emploie 310 000 personnes (hors tourisme littoral), que c'est l'une des plus puissantes au monde et parce qu'elle réalise des milliards de chiffres d'affaires (51 Mds€). Pour nous, cette filière doit être innovante. Pourquoi ? Parce que tous les pays du monde déversent des milliards pour financer les avancées technologiques. Nous sommes donc dans une course mondiale. La France, a des atoûts extraordinaires dans la construction navale mais elle doit innover et inventer pour améliorer sa compétitivité, notamment en termes d'économie d'énergie… C'est une compétition de l'intelligence mondiale dont nous voudrions sortir vainqueurs… »


Les chiffres clés d'Euromaritime 2013
- Première édition
- Un espace d'exposition de 6 000 m2
- 180 exposants, dont environ 20% de sociétés étrangères ou filiales de groupes étrangers
- plus de 5 000 visiteurs venus de 46 pays
- 100 journalistes accrédités
- 17 conférences et workshops animés par plus de 140 intervenants venus de toute l'Europe
- 10 métiers représentés : Construction, équipement, réparation navale - Transports maritime et fluvial - Industries portuaires - EMR - Activités offshore - Environnement et aménagement du littoral - Pêche et aquaculture - Recherche et ingenierie - Marétique - Services.

Rappel des grands chiffres de l'économie maritime européenne
- L'UE est la première puissance écomonique maritime mondiale
- 90% du commerce extérieur de l'UE sont transportés par mer
- Le trafic maritime européen a augmenté de 60% en 10 ans
- L'Europe possède la 1ère flotte marchande du monde
- 5,4 millions de personnes (dont le tourisme littoral) travaillent dans le maritime avec une prévision à 7 millions à horizon 2020



Vendredi 15 Février 2013
BK


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 42

Elections | International | Europe | Actualités | Politique | Economie | Environnement | Social | Société | Sciences | Santé | Médias | Education | Culture | Justice | Collectivités Locales | Médiathèque | Sports & Loisirs | Informatique | Services de l'Etat | Institutions | Associations | Ministères | Partis | Syndicats | Collectivités | Entreprises | Nouveaux produits | Coup de gueule | Editorial | Chronique | Conso | Communiqués | Tribunes | Entreprises | Télécoms

Inscription à la newsletter