Cette opération, initiée par le Ministère du Redressement Productif et Trains Expo SNCF, a pour objectif de mettre en valeur l’excellence des industries françaises. À cet effet, le train Industrie & Innovation se rendra dans 20 villes étapes au total, du 19 mars au 18 avril 2013. À son bord, 20 acteurs majeurs de l’industrie en France feront découvrir leur univers et leur savoir-faire.
Seul constructeur à ce jour à avoir reçu le label « Origine France Garantie » pour la production française de ses Yaris essence, diesel et hybrides, Toyota exposera dans chacune des villes visitées une Yaris Hybride fabriquée à Valenciennes par ses 3 600 « members ».
Conçu pour accueillir tout type de public, l’espace didactique présenté pour le Train de l’Industrie & de l’Innovation permettra également à chacun d’accéder aux principales avancées organisationnelles et technologiques du groupe Toyota : du système de production Toyota tel qu’appliqué à Valenciennes, à la technologie hybride qui équipe 9 modèles Toyota et Lexus disponibles aujourd’hui en France, en passant par une visite virtuelle de son centre de design européen installé à Sophia-Antipolis près de Nice, jusqu’à son grand retour aux 24 Heures du Mans avec sa TS030 HYBRID.