La nouvelle rubrique « lieu idéal » sur transilien.com (lieuideal.transilien.com) facilite les rencontres à Paris et en banlieue en permettant à deux ou trois personnes localisées à des endroits différents en Île-de-France de se rejoindre le plus rapidement possible en transport en commun (métro, RER, train, tram, bus).
Ce nouveau service s’adresse par exemple à des cadres pressés qui souhaiteraient déjeuner ensemble entre deux réunions, à des étudiants qui voudraient faire durer leur soirée avant de prendre le dernier métro, à des lycéens qui aimeraient réviser ensemble leurs examens, etc.
Exemple : trois Franciliens habitant à Asnières-sur-Seine, à Pantin et à Bastille veulent se réunir ce soir pour une réunion. En consultant rapidement et simplement le site « lieu idéal », ils identifient la gare du Nord qui leur permettra de passer le moins de temps possible dans les transports en commun (de 15 à 20 minutes chacun).
La rubrique indique pour chaque requête le lieu de rendez-vous idéal ainsi que le trajet et le temps de parcours de chaque participant.
Par ailleurs, SNCF Transilien vient de sortir une nouvelle version de son application pour smartphones.
Dans le détail, désormais, la nouvelle appli SNCF Transilien :
• intègre le réseau de vélos en libre-service Vélib’ dans la recherche d’itinéraires permettant de choisir le vélo en plus des RER, des trains, des métros et des bus pour se déplacer. Elle indique aussi la disponibilité des bornes.
• permet d’identifier un itinéraire alternatif en cas d’incident sur sa ligne habituelle. Exemple : en cas de perturbation sur le RER A entre Auber et Cergy, l’appli proposera de prendre le train entre Saint-Lazare et Cergy sur la ligne L (même temps de trajet théorique).
• permet d’écarter une ligne ou une correspondance qu’on ne désire pas emprunter pour trouver une autre solution de transport.
• permet de connaître plusieurs semaines à l’avance les chantiers de modernisation des voies qui auront un impact sur le trafic des trains pour anticiper ses voyages.
• utilise la géolocalisation pour rechercher son itinéraire plus rapidement.
• est utilisable dans les zones où on ne capte pas grâce à l’enregistrement des recherches d’itinéraires passées dans l’historique.
En créant ces nouveaux outils, SNCF Transilien étend sa présence sur un maximum de supports d’information pour répondre le mieux possible aux attentes des voyageurs : sites web (lieuideal.transilien.com, transilien.com, opendata.transilien.com), sites mobiles (transilien.mobi), appli SNCF Transilien, alertes sms sur le trafic, numéro info 36 58, blogs et fils Twitter de ligne, flashes info trafic, écrans signalant les horaires des trains en cours d’implantation dans les halls d’entreprise