Dans le cadre de ses actions en faveur des personnes en situation de handicap, l'APF a mis en place et gère son propre réseau de travail protégé et adapté sous l’enseigne APF Entreprises employant
3 700 salariés dont 3 000 en situation de handicap. Plus de 30 métiers sont maîtrisés au sein de ce réseau, qui compte une cinquantaine d'établissements répartis sur le territoire national. A l’intérieur de ce réseau, certaines activités, telles que le câblage, la signalétique, la mécanique, ou encore la numérisation et les activités de back office, sont organisées en filières spécifiques, permettant ainsi de mutualiser de manière organisée et coordonnée moyens et compétences. L'APF emploie ainsi directement environ 3 000 professionnels en situation de handicap, acteurs économiques réels du paysage social français.
Dans le cadre de cette convention, SPIE s’engage à solliciter l'APF pour des prestations entrant dans ses domaines de compétences actuelles et futures. De même, l’APF pourra proposer des nouvelles compétences au fur et à mesure que celles-ci seront disponibles dans son réseau. Objectif pour 2015 : tripler les achats auprès du secteur protégé et adapté (1 million d’euros en 2012) pour le Groupe et l’ensemble de ses filiales. Pour chacune d’entre elles, le partenariat sera suivi par un pilote du service Achats. Ce réseau « d’acheteurs responsables » sera supervisé pour l’ensemble du Groupe par Christophe Masson, directeur des achats de SPIE Est.
Suite naturelle de la démarche développement durable de SPIE
Dans le cadre de sa démarche développement durable, SPIE porte une attention particulière à ses fournisseurs. Cette démarche a débuté il y a 3 ans avec une évaluation sociétale pour s’assurer que chacun soit, dans l’exercice de ses activités, dans une approche responsable. En 2010 a également été instauré un comité achats responsables. SPIE étant organisé par filiale multitechniques et spécialisées, cette organisation transverse spécifique, s’appuyant sur la structure achats du Groupe, permet de prendre des décisions communes en ce qui concerne ces achats responsables.
La suite naturelle est le recours plus large au secteur protégé permettant de faire travailler des salariés en situation de handicap exerçant dans des établissements particuliers. C’est dans le cadre d'une démarche citoyenne et l'application d'une politique RSE que SPIE a décidé de faire appel à l'APF pour la réalisation de toute prestation qu'elle jugera utile de sous-traiter auprès du travail protégé et adapté, et qui entre dans le domaine des compétences de l'APF.
« Grâce à ce partenariat, notre politique d’achats responsables franchit un grand pas vers plus de responsabilité », précise Christophe Masson, responsable du projet pour le groupe SPIE. « Ce recours au secteur protégé est une source de progrès pour tous, dans le respect de notre éthique d’entreprise et de notre environnement. »
« APF Entreprises et SPIE contribuent, à travers ce partenariat exemplaire, à faire ″bouger les lignes″ pour que la société inclusive soit une réalité ! » explique Emmanuel Bon, directeur général de l’APF. « C’est la marque et le signal fort d’un engagement durable pour concevoir et mettre en place des projets originaux et innovants permettant ensemble de créer de la valeur. »