Forts de leurs valeurs et objectifs communs, ils décident de sceller leur collaboration, offrant ainsi de multiples opportunités de coopération locale dans un cadre d’action autour de l’engagement, l’ouverture à tous.
Chacun s’engage à déployer ses efforts pour :
- la découverte de la Marine locale et des activités de découverte embarqués au profit des scouts marins
- les jumelages et les partenariats locaux entre les groupes scouts marins et les structures de la marine.
- L’égalité des chances et l’information sur les métiers de la mer, le monde maritime et les carrières de la marine
Par exemple, les scouts vivront une journée à bord d’un bâtiment de la Marine Nationale. Ils découvriront également, les techniques de navigation, l’environnement maritime, les parcours professionnels.
Le scoutisme marin
Depuis plus de 6 ans le scoutisme marin est en fort développement. Les effectifs ont doublé depuis 2004 : plus de 3000 scouts marins adhérents aujourd’hui dans 60 groupes, répartis sur tout le territoire national, de Brest à Paris, Nantes, Bordeaux, Angers, Marseille, Toulon, etc. Une politique de développement axée sur la labellisation des groupes marin, la dynamique des groupes et l’animation des jeunes adultes.
Le scoutisme marin est tourné vers l’éducation au monde maritime dans cinq dimensions ; l’environnement, les sciences et techniques, l’ouverture et le service, la navigation et la spiritualité, un programme de formation a été déployé ces dernières années. En lien avec le ministère de la jeunesse et des sports, ces nouveaux diplômes d’encadrement marin permettent aux jeunes de vivre des activités nautiques animés par des chefs et cheftaines formés techniquement au programme d’encadrement spécifique du scoutisme marin.
Les acteurs
Les associations de scoutisme, agréées par le ministère de la jeunesse et des sports, qui mettent en œuvre le scoutisme marin :
- Scouts et Guides de France
- Guides et Scouts d’Europe
- Scouts Musulmans de France
- Eclaireuses et éclaireurs Unionistes de France
- Scouts Unitaires de France
Les scouts marins ont pour but de former des citoyens actifs, aptes à exercer des responsabilités de manière éclairée et ouverte sur le monde.
La Marine nationale a pour enjeu de faire découvrir ses valeurs, son environnement, ses outils, ses métiers et carrières. Le projet est soutenu par la commission armée jeunesse. Il est probable que d’autres partenariats s’ouvrent dans l’avenir avec d’autres acteurs de l’environnement maritime développant l’éducation au milieu naturel et à la prévention en mer.