Face à l'affaiblissement relatif de l'Europe et de la France sur la scène internationale, le sénateur de Paris défend l'idée d'une réorientation de la politique internationale de la France en Europe. D'après le sénateur, "Sans une France déterminée à restaurer sa force économique, l'Europe de la diplomatie et de la défense restera un mythe. C'est à la France de se faire le vecteur de cette intégration. Pour une Europe forte, nous avons besoin d'une France forte".
Le sénateur de Paris regrette que la politique étrangère de la France se limite à de vieux réflexes historiques. En Afrique, Yves Pozzo Di Borgo dénonce une politique française encore trop marquée par la France-Afrique. La France échoue à faire la défense européenne mais assure la défense de nombreux pays africains lorsque la Chine mène une politique d'influence axée sur les moteurs de la croissance africaine. En Russie, le sénateur de Paris regrette que la France reste par principe dans une position de défiance vis à vis du Gouvernement russe sans mesurer les bouleversements que le pays a connu depuis deux décennies et le lien d'interdépendance qui existe entre les pays d'Europe et la fédération de Russie.
Yves Pozzo Di Borgo a invité le ministre à mener une diplomatie plus ambitieuse et orientée vers le renforcement des moyens d'action économique de la France. Une fiscalité compétitive, le Grand Paris, la diplomatie économique sont autant d'outils que la France doit développer pour s'imposer comme le leader européen de l'intégration diplomatique et militaire.